← Retour RP22 Personnel de Manoeuvres Ouvrages HTA/BT

Objectifs de la formation :

- Acquérir les compétences en vue d’effectuer des manœuvres d’exploitation, de consignation et de mises en sécurité sur des réseaux HTA/BT, dans le respect de l’UTE C18-510-1 et des procédures d’exploitation du G.R.D.

- Identifier les risques électriques liés aux opérations et s’en prémunir.

Durée :

21 H sur 3 Jour(s)

Public concerné :

Technicien d’Intervention Exploitation - Chargé de travaux – Agent polyvalent.

Pré-requis :

Le participant doit :

- c

- disposer des équipements de protection individuel et des vêtements de protection adaptés aux risques électriques.

Objectifs Pédagogiques

- Appliquer les règles définies par l’UTE C18-510-1, CPP et les procédures d’exploitation.

- Citer les différents documents et le rôle de chaque acteur.

- Citer les caractéristiques des appareils de coupure en AER, d’armoire ou de tableaux BT.

- Respecter les procédures demandées par le CdC ou CdT.

- Exécuter des manœuvres liées à la consignation ou à l’exploitation de l’ouvrage.

- Contrôler visuellement des dégradations de matériels HTA/BT et alerter du risque.

- Repérer, sur un schéma ou un plan, les points de coupure.

- Vérifier le dysfonctionnement des différents indicateurs lumineux de défaut.

- Valider la faisabilité d’une manoeuvre en AER ou d’un départ BT postes HTA.

Contenu / Programme

Thèmes théoriques :

 

- réglementation : UTE C18-510-1, procédures spécifiques d’exploitation, consignes particulières, notes internes,

- rôle et responsabilité des différents acteurs (Chargé d’exploitation, de consignation, de travaux, …),

- communication : verbale, messages collationnés, …,

- analyse des risques liés à l’opération et les moyens de s’en prémunir,

- risques liés aux opérations dans l’environnement et conséquences.

 

Thèmes pratiques :

- mise en œuvre des procédures,

- préparation de manœuvres sur des appareils de coupure AER, armoires BT ou de TUR et TIPI postes HTA,

- réalisation des manœuvres sur ordre,

- localisation de défauts HTA et lecture des DDA et DDR,

- mise en sécurité d’un ouvrage AER HTA BT et de tableaux BT,

- clôture de l’opération et rendre compte à sa hiérarchie.

Moyens Pédagogiques

 

Modalités d’évaluation et validation de la formation

 

L'évaluation des acquis est réalisée en continu lors des différentes mises en situation, à travers des questions/réponses et un QCM.

 

A l'issue, un certificat de réalisation et un avis d'habilitation de niveaux PDM B1V/H1V Manoeuvres d'exploitation sont délivrés.

 

Un questionnaire d'évaluation de satisfaction à chaud est complété par chaque participant à l'issue de la formation.

 

Modalité d’accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter en amont de votre formation pour nous faire part de votre besoin spécifique. Le référent handicap de l'ISFME procèdera aux aménagements nécessaires afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
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