Modalités et délai d’accès

L’accès à nos formations est initié par l’employeur. Pour vos demandes en formation, contactez-nous par téléphone au 05 65 98 23 30 ou par courriel :

Notre organisme s’engage à vous répondre dans un délai de 72h. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. 

Pour chaque demande de formation, notre Chargé de Développement prend en compte vos besoins et vos attentes, il vous proposera une formation au catalogue ou personnalisée, avec l’appui du Référent Pédagogique si nécessaire. Un échange est essentiel pour préciser les modalités du déroulement de la formation, les objectifs, les compétences acquises, les prérequis indispensables. 

Le tarif de la formation sera défini sur le devis qui vous sera envoyé accompagné d’une fiche programme.

À réception du devis signé, l’équipe administrative prendra le relais pour l’organisation logistique et financière, notamment par l’envoi de la convention de formation (à retourner signée) et les convocations individuelles des participants (envoyées a minima 3 semaines avant le début de la formation).

Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes étapes et formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de la formation.

Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap

L’ISFME souhaite ouvrir ses formations au plus grand nombre et est en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap, aptes à suivre des formations.

Nous vous invitons à nous contacter en amont de votre formation via notre formulaire contact pour nous faire part de votre besoin spécifique.

Notre référent handicap accompagnera les aménagements nécessaires afin vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le plan de formation de votre société

Un employeur possède différentes obligations par rapport à ses collaborateurs en matière de formation. Le Code du travail prévoit qu’il doit veiller au maintien de leur capacité à occuper une fonction, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Donc s’assurer de leur adaptation à leur poste de travail. En plus de ces obligations, l’employeur peut aussi proposer des formations participant à l’amélioration des compétences de son personnel.

Pour répondre à ces obligations, l’employeur a le droit de mettre en place un plan de développement des compétences au sein de son entreprise. Il constitue un ensemble d’actions de formation prises en faveur des employés.

Le plan de formation est défini par l’employeur et son financement est à la charge de ce dernier. Les actions de formation définies dans le plan dépendent de la décision de l’employeur. On les distingue ainsi de celles issues du compte personnel de formation, qui relèvent de l’initiative du salarié.

Les actions de formation constituent des périodes de travail effectif. Elles donnent droit à la conservation du salaire, sauf lorsqu’elles se déroulent en dehors du temps de travail.

La formation est assimilée à l’exécution normale du contrat de travail. Sauf exception, le salarié ne peut pas s’opposer à une action de formation. La demande de l’employeur relève de son pouvoir de direction.