Objectifs Pédagogiques
- Intégrer les contraintes réglementaires et techniques liées à la construction des réseaux souterrains DP.
- Définir un type de poste et son équipement électrique en fonction de la puissance et du mode d’alimentation.
- Adapter le choix et l’emplacement d’un poste HTA/BT en fonction des contraintes.
- Définir les matériels normalisés lors de la construction d’ouvrages souterrains HTA et BT.
- Citer les différentes structures de réseaux souterrains HTA/BT.
- Dimensionner un réseau souterrain BT.
- Prendre en compte les protections et les contraintes électriques.
- Citer les règles techniques des mises à la terre.
Thèmes théoriques :
- réglementation : normes NF C11-201 et C11-001, arrêté technique,
- technologie des matériels et des postes pour les réseaux souterrains HTA/BT,
- caractéristiques et détermination de différents types de postes ou armoires de coupures HTA,
- dimensionnement électrique des réseaux BT et de lotissement,
- choix des équipements en cohérence avec la section des câbles retenus (grilles, connectique, ...),
- principe et règles d’intégration dans les sites (esthétique, acoustique, …),
- politique et valeurs des mises à la terre des masses et du neutre en souterrain BT,
- coordination des protections,
- hauteur des tranchées, règles de pose, remblayage et compactage des tranchées (NF P98-331, …).
Thèmes pratiques : études de cas et exercices d’application.
Moyens Pédagogiques
Cette formation est conçue et animée en présentiel par un formateur du domaine.
Les exercices pratiques sont réalisés sur nos installations pédagogiques permettant d’effectuer les opérations proches des conditions réelles de travail sur nos sites de formation de St Affrique (12) et de Sarrians (84).
- Réalisation possible en délocalisé, sur demande (sous réserve préalable d’une visite du site, des installations mises à disposition et des
autorisations d’accès du chef d’établissement).
Les salles, pour la partie théorie, sont équipées et permettent d'accueillir un groupe de 10 participants.
Présentation de documents, supports de formation, travaux pratiques, partages d'expériences, matériel et outillage adaptés.
Le formateur fait un tour de table en début de formation pour prendre en compte tout besoin d'adaptation.