L’OCM Isfme : L’Organisme de Certification des Monteurs de l'ISFME Un service autonome et distinct des activités de formations de l'ISFME, l'OCM Isfme est chargé de faire passer les examens de qualification aux monteurs en canalisations électriques souterraines, et d'assurer le suivi des monteurs certifiés. Enedis impose que ses monteurs et ceux de ses entreprises prestataires soient certifiés pour intervenir sur les réseaux souterrains HTA et BT.
Pourquoi ? - Pour s'assurer de la qualité de la confection des accessoires des réseaux souterrains et aéro-souterrains HTA et BT
- Améliorer la qualité des travaux souterrains
- Maîtriser le professionnalisme des monteurs
L'OCM Isfme est accrédité par le COFRAC pour certifier les monteurs en canalisations électriques souterraines HTA et BT selon la norme NF EN ISO/CEI 17024 et les prescriptions définies par Enedis: - PRDE G.5.2-01 : confection des accessoires souterrains et aéro-souterrains; qualification des monteurs et traçabilité des accessoires.
- PRDE G.5.2-02 : certification des monteurs en canalisations électriques souterraines; modalités de certification.
Ces precriptions évoluent et s'appliquent à toute nouvelle candidature à la certification mais aussi au personnel déjà qualifié.
L'OCM propose 3 types de qualifications :
|