Règlementation -> U.T.E
UTE, la normalisation électrotechnique
 
Qu’est-ce que l’UTE ?
 
L’UTE (l’Union Technique de l’Electricité, ex Union des Syndicats de l’électricité) regroupe les organisations de normalisation : la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC).
 
Quel est son rôle ?
  • produire les normes françaises du secteur et contribue à l’élaboration des normes européennes et internationales
  • publier et diffuser ces documents.
  • assurer des services complémentaires tels que : veille réglementaire et normative, assistance aux utilisateurs des normes quant aux difficultés de compréhension
Qu’est-ce qu’une norme ?
 
« Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné », selon le Guide ISO/CEI 2.
 
Donnée de référence, la norme résulte d’un choix collectif raisonné, en vue de servir de base d’entente pour la solution de problèmes répétitifs. Elle se fonde sur les acquis conjugués de la science, de la technologie et de l’expérience, et vise l’avantage optimal de la communauté. Les normes sont d’application volontaire. Toutefois, elles peuvent être rendues obligatoires.


 
Plus d'info sur l'U.T.E
ISFME
Centres de Formation
Saint-Affrique (Dép.12) - Sarrians (Dép.84)